Typologie d'actions

Réseaux d'Ambassadeurs

Ce type d’actions vise à constituer un réseau “d’ambassadeurs” en vue d’assurer la diffusion des pratiques et des messages, mais aussi faire émerger des initiatives sur le territoire.

Il favorise la mobilisation sociale en valorisant les personnes sensibilisées ou ayant changé leurs comportements et en créant des dynamiques collectives.

La création de réseau facilite la mise en relation et l'émergence de projets, elle formalise les engagements du groupe et la mise à disposition de moyens pour agir concrètement sur le territoire.

SOMMAIRE
  1. Enjeux
  2. Leviers
  3. Critères de réussite
  4. Conditions de réussite
  5. Exemples

Enjeux

  • Assurer une animation pérenne pour permettre des interactions régulières et des actions communes
  • Garantir l’adoption d’un discours commun et partagé, et faire consensus sur les objectifs, ambitions et actions du réseau
  • Accompagner et permettre la montée en compétences des ambassadeurs sur les thématiques traitées
  • Proposer des espaces d’échanges, de rencontres entre membres (et avec des nouveaux participants) et des outils concrets (argumentaire, support de communication, etc.) pour agir
  • Faciliter la diffusion auprès de pairs, de l’entourage, dans les lieux de proximité des habitants ou autres espaces de rencontres

Leviers

  • Valoriser le rôle de pionniers et de “massificateurs” des ambassadeurs
  • S’appuyer sur la dynamique de groupe (sentiment d’appartenance, cohésion, etc.)
  • Inciter à prendre des engagements individuels et collectifs, et le “contractualiser”
  • Instaurer une identité et une action collectives, consolider les forces vives
  • Proposer un récit partagé et aider à le diffuser

Critères de réussite

  • Nombre de participants / ambassadeurs au sein du réseau et son évolution
  • Engagement et participation dans le réseau (taux de présence aux réunions, niveau d’implication dans le groupe, etc.)
  • Actions réalisées dans le cadre du réseau (type d’actions engagées, nombre d’actions réalisées, etc.)
  • Capacité à diffuser les comportements / engagements (nombre de nouveaux ambassadeurs, taux de partage des “récits” du réseau, nombre de personnes touchées/sensibilisées, etc.)

Conditions de réussite

  • Garantir la continuité de l’animation dans le temps en constituant un noyau de personnes motrices et pérennes
  • Faire vivre le réseau par des rencontres régulières, et des espaces d’échange pour faciliter les interactions entre les ambassadeurs
  • Elaborer un discours commun et partagé pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques /changements attendus
  • Valoriser de manière continue et visible les actions pour éviter les risques d’essoufflement et de démobilisation
  • Anticiper et se donner les moyens d’évaluer l’impact du réseau sur le territoire

Exemples

  • Réseau POTEs : création d’un réseau d’ambassadeurs et mise à disposition d’outils, de plateformes d’échange et d’entraide pour diffuser largement les enjeux et bonnes pratiques.
  • Ambassadeurs du changement : un réseau d’ambassadeurs ayant pour rôle de sensibiliser, accompagner l’évolution des modes de vie et lancer des initiatives collectives.
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