Ressources
Rapports de l’ADEME
SOMMAIRE
- Mettre en œuvre des actions d'accompagnement aux changements de comportements
- S’appuyer sur les évènements de vie pour impulser des changements de comportements
- S'appuyer sur les solutions numériques pour massifier les changements
- S’appuyer sur les modèles issus des sciences humaines et sociales
1- guide source
Mettre en œuvre des actions d'accompagnement aux changements de comportements

L’ADEME a réalisé une cartographie de dispositifs d’accompagnement au changement de comportements dans le but d'outiller les collectivités, associations, etc. dans l’identification des actions les plus adaptées à leurs problématiques locales.
L’objectif de cette cartographie n’est pas d’établir une liste exhaustive de toutes les actions existantes, mais de dresser un portrait de types de dispositifs d'accompagnement au changement volontaire, à destination du grand public et touchant une diversité de problématiques en lien avec la transition écologique.
Autrement dit, la démarche vise à proposer un recensement d’exemples pour donner à voir une diversité d’actions possible, fournir des sources d’inspiration, et aider les différents acteurs à se repérer dans ce foisonnement de dispositifs.
L’objectif de cette cartographie n’est pas d’établir une liste exhaustive de toutes les actions existantes, mais de dresser un portrait de types de dispositifs d'accompagnement au changement volontaire, à destination du grand public et touchant une diversité de problématiques en lien avec la transition écologique.
Autrement dit, la démarche vise à proposer un recensement d’exemples pour donner à voir une diversité d’actions possible, fournir des sources d’inspiration, et aider les différents acteurs à se repérer dans ce foisonnement de dispositifs.
2 - S'appuyer sur les évènements de la vie pour impulser des changements de comportements
Les évènements de vie comme opportunités pour encourager des pratiques écoresponsables

L’arrivée d’un enfant, un déménagement, un changement professionnel, le départ des enfants du foyer familial, etc. tous ces évènements sont de véritables opportunités de changement.
A ces moments-clés, les habitudes quotidiennes sont modifiées, des informations sont recherchées, et les personnes concernées se montrent plus réceptives à certains messages.
Ce sont donc des leviers pour diffuser des messages adaptés aux préoccupations individuelles, aux bons moments et aux bons endroits.
A ces moments-clés, les habitudes quotidiennes sont modifiées, des informations sont recherchées, et les personnes concernées se montrent plus réceptives à certains messages.
Ce sont donc des leviers pour diffuser des messages adaptés aux préoccupations individuelles, aux bons moments et aux bons endroits.
3 - s'appuyer sur les solutions numériques pour massifier les changements
Analyse des opportunités des solutions technologiques pour massifier les changements de comportements tout en apportant un accompagnement personnalisé ?

Les démarches basées sur un accompagnement humain se trouvent confrontées à des limites d'échelle et de coût. A partir d'une revue de la littérature scientifique à la fois théorique et empirique sur les incitations au changement de comportements, d'un recensement d’actions et d'une analyse approfondie de 5 cas, l'étude apporte des enseignements sur les opportunités qu'offrent les technologiques numériques au regard
1/ des outils d'accompagnement au changement (information, feedback, conseil personnalisé, jeux/challenges, normes sociales, etc.),
2/ des phases dans le processus de changement (pré-décision, pré-action, action, post-action),
3/ des différents secteurs d'application (mobilité, énergie, déchet, alimentation, santé).
Elle soulève également des points de vigilance vis-à-vis de certains publics et territoires, ainsi que des enjeux en matière de gouvernance dans la mise en œuvre des démarches. Le rapport aboutit à des préconisations opérationnelles pour l'intégration d'éléments automatisés dans les programmes d'accompagnement au changement de comportements ainsi que pour mesurer et évaluer leurs effets.
1/ des outils d'accompagnement au changement (information, feedback, conseil personnalisé, jeux/challenges, normes sociales, etc.),
2/ des phases dans le processus de changement (pré-décision, pré-action, action, post-action),
3/ des différents secteurs d'application (mobilité, énergie, déchet, alimentation, santé).
Elle soulève également des points de vigilance vis-à-vis de certains publics et territoires, ainsi que des enjeux en matière de gouvernance dans la mise en œuvre des démarches. Le rapport aboutit à des préconisations opérationnelles pour l'intégration d'éléments automatisés dans les programmes d'accompagnement au changement de comportements ainsi que pour mesurer et évaluer leurs effets.