Typologie d'actions

Défis & Challenges

Ce type d’actions vise à rendre ludique les changements de comportements en suscitant une dynamique collective (compétition, échanges et partages de conseils, soutiens, etc.).

L’objectif est de proposer de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques pendant une période définie (via des évènements, offres d’essai, ateliers pratiques, distribution d’équipement, etc.) tout en fixant des objectifs individuels ou collectifs et en comparant des performances (ex: réduire sa consommation d’énergie, ses kilomètres parcourus en voiture ou ses déchets de tant).

Pouvant traiter une thématique unique (ex: challenge mobilité) ou plusieurs thématiques (ex: défi Déclics), durée une journée ou plusieurs semaines, ces actions s’adressent à des groupes (collectif d’habitants, salariés d’une entreprise, etc.).

SOMMAIRE
  1. Enjeux
  2. Leviers
  3. Critères de réussite
  4. Conditions de réussite
  5. Exemples

Enjeux

  • Mobiliser des publics variés et permettre l’engagement de personnes qui ne sont pas déjà sensibilisées ou engagées
  • Créer une compétition positive et bienveillante entre les participants, et offrir des opportunités de collaboration / entraide pour le partage des bonnes pratiques
  • Garantir un portage efficace et un suivi continu tout au long de l’action pour mobiliser efficacement les participants

Leviers

  • Fixer des objectifs collectifs ou individuels de changement
  • Fournir du feedback sur les conséquences des comportements et les résultats des efforts réalisés
  • Récompenser les efforts
  • Permettre la comparaison sociale / se situer par rapport aux autres
  • Rendre ludique le changement
  • Activer une dynamique collective
  • Faire découvrir et permettre l’essai ou l’expérimentation

Critères de réussite

  • Taux d’inscription et de participation au défi / challenge (part des salariés dans l’entreprise, taux d’abandon pendant la durée du challenge, etc.)
  • Évolution des comportements avant/après le défi (taux de report modal, baisse de la consommation d’énergie, etc.)
  • Maintien des comportements dans le temps (ex: taux de report modal ou de réductions des déchets à +6 mois)
  • Création d’une dynamique collective (nombre de contacts entre participants, sentiment de faire partie d’un groupe, etc.)
  • Transfert des comportements entre les espaces de vie des participants (ex: adoption d’une alimentation végétale sur le lieu de travail qui se reporte à domicile)
  • Attractivité et facilité perçue du changement ou nouveau comportement
  • Évolution de la perception de la norme sociale (sentiment que de plus en plus de personnes s’engagent, sentiment que le comportement est “bien vu” par les autres, etc.)

Conditions de réussite

  • S’assurer de l’existence de solutions alternatives accessibles, et favoriser leurs connaissances
  • Multiplier et diversifier les formes de recrutement des participants pour toucher le plus grand nombre et une diversité de profils (canaux, messages, etc.)
  • Nommer un référent et un animateur qui assure la mobilisation et la participation, connaissant les techniques d’accompagnement
  • Proposer des temps et espaces de partage d’expérience
  • Adapter les messages/incitations aux cibles (selon les stades de changement par exemple)
  • Anticiper les suites et prévoir des actions complémentaires pour pérenniser les changements
  • Anticiper et se donner les moyens d’une évaluation comparative et dans la durée pour mesurer les changements

Exemples

  • Défis Déclics : accompagner la mise en place de pratiques plus éco-responsables (réduction des déchets, de sa consommation énergétique, changer son alimentation, etc.) sur plusieurs mois.

  • Challenge mobilité : faire découvrir et encourager l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transport en commun, etc.) dans le cadre d’un défi sur un jour, une semaine ou un mois.
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