La démarche à suivre pour mettre en œuvre une action d'accompagnement au changement de comportements
- Cadrage
- Diagnostic
- Sélection de l’action
- Déploiement
- Evaluer son action et partager son expérience
1. Cadrage : se poser les bonnes questions avant de choisir son outil d’accompagnement au changement
Que souhaitez-vous faire évoluer ? des comportements spécifiques ? lesquels ? un niveau de connaissance ? sur des enjeux? sur des solutions ? un niveau de sensibilisation ? la mobilisation sur le territoire à travers des initiatives et dynamiques collectives ? etc.
Quelle est la cible visée ? les agents/salariés ? les publics scolaires ? les automobilistes ? les locataires d’une résidence ? les habitants de votre territoire ? des publics précaires ?des parents? etc.
Pour aller plus loin
Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

Le document est accompagné d'une introduction vidéo de 3 minutes
2. Diagnostic : faire un état des lieux de la situation, des solutions alternatives existantes, des freins au changement...
Le changement est-il matériellement réalisable ? Les personnes ont-elles la capacité (physique, matérielle, financière, etc.) de modifier leurs pratiques actuelles ?
Existe-t-il aujourd’hui des solutions alternatives pour permettre ces changements de comportements ? des solutions de mobilité, des solutions de collectes ou points d’apport volontaire des biodéchets, des solutions de réemploi, de réparation, des offres de vente en vrac, etc.
3. Sélection de l’action : choisir l’action la plus adaptée au regard de l’objectif, de la cible visée et du contexte
Au regard du diagnostic, les actions d'accompagnement au changement de comportements volontaire sont-elles pertinentes ? Ne faut-il pas d'abord mettre en place des mesures règlementaires et/ou déployer des solutions alternatives pour permettre et faciliter les changements de comportements?
Si les actions d'accompagnement au changement volontaire s'avèrent pertinentes pour compléter et renforcer d'autres mesures plus structurelles, consultez le catalogue d’exemples d'actions pour vous inspirer. Vous y trouverez des actions déployées dans différents secteurs, auprès de différentes cibles, selon différentes modalités, et visant différentes étapes dans le processus de changement (de la sensibilisation à la pérennisation des nouvelles pratiques).
Les 5 types d’actions présents dans le catalogue:
4. Déploiement : mobiliser des ressources pour organiser et proposer l’action
S'appuyer sur des partenaires, des relais locaux, des expertises, etc. et créer des coopérations qui pourront faciliter la mise en oeuvre de l'action et renforcer son efficacité.
Identifier les moments les plus opportuns pour optimiser l'action. Certains évènements de vie peuvent être propices aux changements comme un déménagement, l'arrivée d'un enfant, etc.
Mobiliser des ressources et des outils existants, notamment numériques, pour renforcer les effets de l'action, optimiser les coûts, faciliter le recueil de données, etc.
Expérimenter pour ajuster la démarche si besoin.
Pour aller plus loin
Analyse des opportunités des solutions technologiques pour massifier les changements de comportements tout en apportant un accompagnement personnalisé ?

1/ des outils d'accompagnement au changement (information, feedback, conseil personnalisé, jeux/challenges, normes sociales, etc.),
2/ des phases dans le processus de changement (pré-décision, pré-action, action, post-action),
3/ des différents secteurs d'application (mobilité, énergie, déchet, alimentation, santé).
Elle soulève également des points de vigilance vis-à-vis de certains publics et territoires, ainsi que des enjeux en matière de gouvernance dans la mise en œuvre des démarches. Le rapport aboutit à des préconisations opérationnelles pour l'intégration d'éléments automatisés dans les programmes d'accompagnement au changement de comportements ainsi que pour mesurer et évaluer leurs effets.
Les évènements de vie comme opportunités pour encourager des pratiques écoresponsables

A ces moments-clés, les habitudes quotidiennes sont modifiées, des informations sont recherchées, et les personnes concernées se montrent plus réceptives à certains messages.
Ce sont donc des leviers pour diffuser des messages adaptés aux préoccupations individuelles, aux bons moments et aux bons endroits.
5. Evaluer son action et partager son expérience
Nous vous invitons à envisager dès l’amont du projet une manière d’évaluer votre action et à réfléchir à
- ce que vous souhaitez faire de cette évaluation et à qui elle va servir
- ce que vous souhaitez observer et mesurer comme changement avant/après la participation au dispositif
- et comment vous allez procéder pour recueillir ces données

Vous avez du mal à trouver des bilans, évaluation, retours d'expérience sur des actions ?
Ces ressources sont trop rares. C'est pourquoi, nous vous invitons à mettre en place une démarche d'évaluation de vos actions et à partager vos résultats et retours d'expérience.
Pour aller plus loin
Mettre en œuvre des actions d'accompagnement aux changements de comportements

L’objectif de cette cartographie n’est pas d’établir une liste exhaustive de toutes les actions existantes, mais de dresser un portrait de types de dispositifs d'accompagnement au changement volontaire, à destination du grand public et touchant une diversité de problématiques en lien avec la transition écologique.
Autrement dit, la démarche vise à proposer un recensement d’exemples pour donner à voir une diversité d’actions possible, fournir des sources d’inspiration, et aider les différents acteurs à se repérer dans ce foisonnement de dispositifs.