Typologie d'actions

Accompagnement Personnalisé

Ce type d’actions propose un accompagnement individuel sur la durée de manière à permettre le passage à l’action et l’encapacitation des publics cibles.

La dimension de conseil et de relation humaine joue un rôle important. L'accompagnement est adapté spécifiquement aux problématiques des participants. Les objectifs et les moyens d'y parvenir sont définis avec eux.

Ce type d’actions accompagne pas-à-pas les usagers dans leur projet ou dynamique de changement. Il permet de faire connaître les solutions, proposer des solutions adaptées et encourager le passage à l’action en anticipant les difficultés et en valorisant les efforts.

SOMMAIRE
  1. Enjeux
  2. Leviers
  3. Critères de réussite
  4. Conditions de réussite
  5. Exemples

Enjeux

  • Permettre l’expression des attentes, besoins, contraintes et objectifs de chacun.e
  • Adapter les informations, ressources, outils et formes d’accompagnement selon les profils
  • Proposer des objectifs et solutions cohérents et adaptés aux motivations, contraintes et opportunités des participants, tenant compte des stades de changement
  • Suivre et soutenir l’évolution de l’intérêt, de la motivation et du passage à l’action

Leviers

  • Personnaliser les échanges et modes d’interactions
  • Apporter des informations ciblées sur les aides financières et techniques
  • Planifier le changement (fixer des jalons, anticiper les obstacles, saisir les opportunités)
  • Faciliter l’adoption des comportements (explication, démonstration, essai, soutien)
  • Fournir du feedback sur les comportements et leurs évolutions

Critères de réussite

  • Taux de participation (nombre de personnes accompagnées)
  • Engagement des participants dans le temps (taux d’abandon en cours d’accompagnement, taux de réalisation de l’accompagnement complet)
  • Évolutions des comportements (taux d’atteinte des objectifs fixés, réalisation effective du projet, pérennité des changements dans la durée, etc.)

Conditions de réussite

  • S’appuyer sur des outils numériques en complément pour optimiser l’apport de l’humain là où il est le plus pertinent (recrutement, animations, rencontres, etc.)
  • S’assurer de la continuité de l’accompagnement et s'adapter au rythme de la personne accompagnée
  • Proposer des espaces de rencontre et d’échanges entre participants pour se sentir faire partie d’un groupe/d’une dynamique collective au delà de l’accompagnement individualisé
  • Anticiper et se donner les moyens d’une évaluation comparative et dans la durée pour mesurer le changement

Exemples

  • Opération foyer témoin déchets : accompagnement individuel de plusieurs foyers sous forme de coaching pour adopter des comportements éco-responsables en matière de gestion des déchets (réduction, compostage, tri sélectif, etc.).
  • Mon projet Rénov : guider les propriétaires et locataires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique par un accompagnement et la mise en relation avec des professionnels qualifiés.

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