Découvrir les actions
Typologie d'actions
Outils Serviciels
Ce type d’actions visa à proposer des outils pour informer et sensibiliser d’une part (ex: calculateur d'empreinte carbone) et, d’autre part, pour faciliter le passage à l’action en donnant des informations et moyens concrets d’agir (cartographie d’initiatives existantes, liste d’artisans locaux, lieux pour se débarrasser de ses objets/déchets et les revaloriser, etc.).
Il repose sur la mise à disposition d’un outil serviciel pouvant être utilisé en autonomie par les personnes et/ou accompagné par un professionnel.
SOMMAIRE
- Enjeux
- Leviers
- Critères de réussite
- Conditions de réussite
- Exemples
Enjeux
- S’assurer de la réponse du dispositif aux besoins et aux contraintes des publics cibles
- Aller au-delà de l’information / mise à disposition de données pour proposer des services et actions concrète
- Prévenir le “non-recours” en s’assurant de bien communiquer sur les actions et d’accompagner leur diffusion auprès des publics cibles
- Favoriser l’appropriation et la facilité d’utilisation des outils et services proposés
- Permettre le partage entre pairs des outils / services proposés
- Permettre le suivi des comportements et du résultat des actions engagées
Leviers
- Donner des informations personnalisées sur l’impact /les conséquences des comportements
- Fournir des informations pour éclairer les choix de consommation, déplacements, etc.
- Permettre d’identifier et de hiérarchiser les actions proposées aux utilisateurs
- Faciliter l’identification des solutions et l'adoption de nouveaux comportements / la mise en action
Critères de réussite
- Taux d’utilisation des outils (part des personnes ayant utilisé l’outil, fréquence d’utilisation des outils, part des abandons en cours de démarche, etc.)
- Évolution des connaissances, perceptions et sentiment de capacité à changer
- Évolution des comportements réels
Conditions de réussite
- S’assurer de la visibilité et de la facilité d’utilisation /appropriation des outils
- S’assurer de la complémentarité avec une offre territoriale et/ou d’autres dispositifs pour accompagner le changement
- Recenser et capitaliser sur les retours d’expérience des utilisateurs
- Anticiper et se donner les moyens d’une évaluation comparative et dans la durée pour mesurer les changements
Exemples
- Nos Gestes Climat: sensibiliser et informer sur l’impact sur le climat des pratiques et modes de vie via un calculateur de son empreinte carbone.
- Répar’Acteurs : encourager l’économie de proximité, la réparation des produits endommagés via un annuaire recensant les artisans.
