Typologie d'actions

Outils Serviciels

Ce type d’actions visa à proposer des outils pour informer et sensibiliser d’une part (ex: calculateur d'empreinte carbone) et, d’autre part, pour faciliter le passage à l’action en donnant des informations et moyens concrets d’agir (cartographie d’initiatives existantes, liste d’artisans locaux, lieux pour se débarrasser de ses objets/déchets et les revaloriser, etc.).

Il repose sur la mise à disposition d’un outil serviciel pouvant être utilisé en autonomie par les personnes et/ou accompagné par un professionnel.

SOMMAIRE
  1. Enjeux
  2. Leviers
  3. Critères de réussite
  4. Conditions de réussite
  5. Exemples

Enjeux

  • S’assurer de la réponse du dispositif aux besoins et aux contraintes des publics cibles
  • Aller au-delà de l’information / mise à disposition de données pour proposer des services et actions concrète
  • Prévenir le “non-recours” en s’assurant de bien communiquer sur les actions et d’accompagner leur diffusion auprès des publics cibles
  • Favoriser l’appropriation et la facilité d’utilisation des outils et services proposés
  • Permettre le partage entre pairs des outils / services proposés
  • Permettre le suivi des comportements et du résultat des actions engagées

Leviers

  • Donner des informations personnalisées sur l’impact /les conséquences des comportements
  • Fournir des informations pour éclairer les choix de consommation, déplacements, etc.
  • Permettre d’identifier et de hiérarchiser les actions proposées aux utilisateurs
  • Faciliter l’identification des solutions et l'adoption de nouveaux comportements / la mise en action

Critères de réussite

  • Taux d’utilisation des outils (part des personnes ayant utilisé l’outil, fréquence d’utilisation des outils, part des abandons en cours de démarche, etc.)
  • Évolution des connaissances, perceptions et sentiment de capacité à changer
  • Évolution des comportements réels

Conditions de réussite

  • S’assurer de la visibilité et de la facilité d’utilisation /appropriation des outils
  • S’assurer de la complémentarité avec une offre territoriale et/ou d’autres dispositifs pour accompagner le changement
  • Recenser et capitaliser sur les retours d’expérience des utilisateurs
  • Anticiper et se donner les moyens d’une évaluation comparative et dans la durée pour mesurer les changements

Exemples

  • Nos Gestes Climat: sensibiliser et informer sur l’impact sur le climat des pratiques et modes de vie via un calculateur de son empreinte carbone.
  • Répar’Acteurs : encourager l’économie de proximité, la réparation des produits endommagés via un annuaire recensant les artisans.
Découvrir les actions de cette typologie
Découvrir les actions