Ressources

Lexique du catalogue d’actions

Découvrez les termes abordés dans le catalogue d’actions

Thématiques

Définit le secteur / domaine de pratiques à faire évoluer
Alimentation
Actions traitant des pratiques alimentaires (consommation de viande, produits locaux, bio, de saison, etc.)
Climat /Air /Biodiversité
Actions traitant du sujet climatique de manière générale, de la qualité de l'air, de la biodiversité ou encore de l'eau.
Consommation matérielle et numérique
Actions traitant de la consommation (achat, réemploi...) de biens matériels (vêtements, informatiques, électroménagers, décoration, etc.) et/ou des pratiques numériques (achat de smartphone, gestion des mails, streaming, etc.)
Consommation énergétique
Actions traitant de la consommation énergétique dans son logement (usage des appareils électriques, chauffage, lumière...).
Déchets
Actions traitant de la gestion des déchets: réduction des déchets, tri sélectif, apport volontaire de biodéchets, de produits recyclables, etc.
Energies renouvelables
Actions traitant des énergies renouvelables (projets citoyens d'EnR sur le territoire, sensibilisation aux enjeux énergétiques, etc.)
Mobilité
Actions traitant des pratiques de mobilité (vélo, covoiturage, transports en commun, etc.)
Multi-thématique
Actions traitant de plusieurs thématiques de manière séparée ou liée.
Rénovation énergétique
Actions traitant de la rénovation énergétique dans les logements

Public ciblé final

Définit le public que l'on souhaite toucher, qui participera à l'action.
Multi-cible
Actions ciblant l'ensemble des cibles listées
Particuliers
Actions ciblant tous les particuliers, ménages ou individus: habitant d'un territoire, résidents d'un quartier ou d'un immeuble, usagers, parents, etc.
Salariés
Actions ciblant les salariés d'une organisation publique ou privée
Scolaires
Actions ciblant spécifiquement les publics scolaires: primaire, collège, lycée, mais aussi les étudiants.

Format (typologies d'actions)

Définit le type d'action que l'on souhaite mettre en oeuvre ou mobiliser: atelier, défi, outil numérique / service, conseil / accompagnement, réseau.
Accompagnement personnalisé
Accompagnement individuel sur la durée, basé sur des conseils personnalisés, permettant de proposer des solutions adaptées à la situation de la personne accompagnée et encourager le passage à l’action en anticipant les difficultés.
Ateliers
Ateliers de sensibilisation (ex: fresque) permettant d'informer et susciter une prise de conscience ; et/ou ateliers pratiques (ex: fabriquer ses produits ménagers) facilitant la mise en pratique et les apprentissages. Ces ateliers favorisent les échanges et le partage d'expérience entre participants.
Défis & challenges
Actions ludiques permettant de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques, voire de changer des habitudes, en jouant sur la comparaison sociale et en s'appuyant sur des dynamiques collectives (création d'équipes, évènements ludiques et conviviaux, etc.)
Outils Serviciels
Services numériques ou physiques permettant d'informer et sensibiliser (ex: calculateurs d'empreinte carbone) et/ou de faciliter le passage à l’action en donnant des informations et moyens concrets d’agir (cartographie d’initiatives existantes, lieux pour se débarrasser de ses objets/déchets, etc.).
Réseaux d'Ambassadeurs
Constitution ou soutien d'un réseau “d’ambassadeurs” ou "référents" (personnes déjà mobilisées) qui pourront diffuser des pratiques et des messages, et faire émerger des initiatives collectives sur le territoire, dans l'entreprise ou l'établissement scolaire.

Objectifs de changement

Définit l'objectif que l'on souhaite atteindre en matière de changement: sensibiliser, modifier des pratiques ou comportements, pérenniser des pratiques existantes.
Passage à l'action
L'objectif consiste à impulser le passage à l'action et concrétiser le changement de pratiques, notamment d'un public déjà sensibilisé
Pérennisation
L'objectif consiste à faire perdurer des pratiques fraichement initiées ou expérimentées pour les ancrer dans de nouvelles habitudes
Sensibilisation
L'objectif consiste à sensibiliser son public à telle ou telle problématique, à susciter une prise de conscience
Tous
L'objectif consiste à jouer sur ces 3 étapes: sensibilisation, passage à l'action et pérennisation, en ciblant des publics se situant à des étapes de changement diversifiées.