Typologie d'actions

Ateliers

Ce type d’actions vise à informer, former, mobiliser et mettre en action les publics cibles, en sensibilisant, en améliorant les connaissances, en favorisant la mise en pratique et en créant les conditions d’échange entre personnes.

Il peut prendre la forme d’un atelier unique (ex: la Fresque du climat) ou d’une succession de plusieurs ateliers (ex: les Conversations Carbone). Il peut s'agir d'atelier de sensibilisation (ex: fresque) ou d'atelier pratique (ex: fabriquer ses produits ménagers).

L'objectif est de proposer des temps et espaces de rencontre permettant aux participants de découvrir des sujets, prendre conscience des enjeux, et/ou tester des pratiques favorisant l’encapacitation et la mise en action des publics.

SOMMAIRE
  1. Enjeux
  2. Leviers
  3. Critères de réussite
  4. Conditions de réussite
  5. Exemples

Enjeux

  • Créer une attractivité et mobiliser au plus près du quotidien des publics pour ne pas toucher que des personnes sensibilisées/engagées
  • S’assurer de l’engagement et de la mobilisation des participants tout au long des ateliers
  • Créer les conditions favorables aux échanges et instaurer un climat de confiance entre les participants et avec l’animateur
  • Favoriser la création de liens qui se maintiennent au-delà du temps/lieu de l’atelier
  • Permettre aux participants de prendre des engagements publics et formels à l’issue des ateliers pour inscrire les changements dans la durée

Leviers

  • Informer sur les enjeux (climatiques, environnementaux, etc.) et conséquences des comportements individuels et collectifs
  • Permettre la prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective
  • Favoriser le soutien collectif (entraide entre participants, partage des pratiques/astuces, etc.)
  • Inciter les participants à prendre des engagements
  • Faciliter l’adoption des comportements (démonstration, expérimentation et mise en pratique)

Critères de réussite

  • Taux de participation aux ateliers (nombre de participants par rapport au nombre d’inscrits)
  • Nombre et type d’engagement pris à l’issue du ou des ateliers (taux d’engagement des participants à changer une ou plusieurs pratiques, nature des engagements pris, etc.)
  • Participation dans le temps (présence aux ateliers, taux d’abandon, etc.)
  • Évolution des connaissances et perceptions (connaissances à propos du sujet, sentiment de capacité à changer ses comportements, conscience des enjeux, etc.)
  • Évolution des comportements suite aux ateliers

Conditions de réussite

  • Adapter les thématiques des ateliers aux attentes et besoins des publics
  • Favoriser la collaboration et le partage
  • Mobiliser des dispositifs complémentaires pour engager des changements durables (poursuivre un atelier de sensibilisation en permettant le passage à l’action, ou utiliser des outils pour identifier son empreinte carbone par exemple)
  • Anticiper et se donner les moyens d’une évaluation comparative et dans la durée pour mesurer les changements, mais aussi proposer des bilans aux participants à l’issu des ateliers
  • Créer un réseau d'animateurs formés pour déployer les ateliers sur le territoire
  • Créer des partenariats avec les acteurs du territoire pour animer et/ou proposer des sujets et activités

Exemples

  • Conversations Carbone : sensibiliser sur les émissions globales de CO2 et proposer un espace d’échange sur les pratiques, difficultés rencontrées, astuces, etc. pour faciliter le passage à l’action via une série d’ateliers.
  • Fresque du climat : sensibiliser aux causes et conséquences du changement climatique pendant un atelier de groupe ludique et participatif.
Découvrir les actions de cette typologie
Découvrir les actions